A propos

Le point de départ du projet est la valorisation de deux corpus spécifiques de périodiques : les unica et la presse locale ancienne, concernant les 75 bibliothèques non déployées, du périmètre du Centre du Réseau Sudoc-PS PACA/Nice (Alpes-Maritimes, Var, Monaco).

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l’axe « Valorisation des collections » de la convention sur objectifs 2018-2020, puis 2021-2023 avec l’ABES (Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur, qui gère le catalogue Sudoc).

L'application AUPLA nous permet :

  • d'évaluer nos collections show_chart
  • d'améliorer leur visibilité language
  • d'améliorer la qualité des données et du signalement dans le Sudoc. code

La mise en œuvre de ce projet a donné lieu à la création et la mise en ligne de cet outil de visualisation des données basé sur les web services du Sudoc. Par construction, son périmètre s'étend aux titres de périodiques unica du Sudoc (titres ayant une seule localisation dans le Sudoc) et aux titres de périodiques des Alpes-Maritimes, du Var et de Monaco (périmètre de notre CR), présents dans la base de la BnF : Presse locale ancienne.

Les fonctionnalités principales portent sur la visualisation des données sous forme de graphes, la manipulation des données via l'interface web avec des rebonds vers les catalogues Sudoc et Presse locale ancienne, les vues sur les deux corpus appariés dans la base de données, l'export de fichiers personnalisés par bibliothèque du CR...

Le point technique

Pour résoudre le problème de l'hétérogénéité des sources de données structurées mais non complètement interopérables entre elles, les données sont moissonnées et stockées dans une base de données orientée graphe (Neo4j), au sein de laquelle elles sont remodélisées en noeuds connectés entre eux par des relations typées.

Le schéma de données utilisé est le suivant :

L'application est branchée sur la base de donnée (avec un driver), et interagit le graphe via une couche intermédiaire d'API REST afin de transmettre les requêtes sur le graphe et restituer les données selon différents formats d'exposition (API, visualisations, widget).

La génèse et la description du projet ont été documentées sur le blog du CR PACA/Nice à l'occasion d'une série de billets sur la mise en oeuvre et le développement de l'application.

Parmi ceux-çi, ce billet en particulier apporte un éclairage plus technique sur la modélisation des données en graphe et leurs modalités de récupération depuis le Sudoc et les services de la BnF.

Code source

Si vous souhaitez installer et déployer cette application avec vos propres données, le code source et la procédure d'installation sont disponibles sur ce dépôt Github.

Besoin d'un coup de main ? Nous contactercontact_mail